Date de naissance : le
24 mai 1925 à Västeras, Suède
Date de décès : le
17 mars 1994 à Londres, Angleterre
Nom :
BIOGRAPHIE :
Mai Elisabeth Zetterling naît le 24 mai
1925, à Västeras en Suède. Elle passe une grande partie de son enfance en
Australie avant que sa famille ne se réinstalle à Stockholm. Au début des
années quarante, elle débute sa carrière sur scène. Engagée par le Théâtre
Royal, elle interprète tous les plus grands auteurs contemporains : Lorca,
Sartre
et Tchékhov, pour ne citer que les plus importants.
Mai Zetterling commence discrètement
sa carrière cinématographique en 1941 dans un film de Gunnar
Olsson. Mais le public va véritablement la découvrir lorsqu’elle tourne
sous la direction d’Alf
Sjöberg. Tout d’abord, dans le rôle d’une prostituée dans «Tourments»
(1943) puis, aux côtés d’Alf
Kjellin, dans «Iris et le cœur du lieutenant» (1946). En 1947, elle signe
un contrat en Angleterre, avec la Rank Organisation, pour être l’héroïne de
«Frieda» dirigé par Basil
Dearden. La même année, Ingmar Bergman l’engage pour «Musique dans la nuit»
avec Gunnar
Björnstrand.
Dans les années cinquante, la jolie
suédoise tourne essentiellement en Grande-Bretagne. Elle offre sa beauté et son
talent à quelques grands réalisateurs internationaux et partage l’affiche avec
de grandes stars, parmi lesquelles : Dirk
Borgarde dans «Aventures à Berlin» (1953), Danny
Kaye dans «Un grain de folie» (1953), Richard
Widmark dans «Hold-up en plein ciel» (1954), Terence Morgan pour «Le démon de la
danse» (1954), Tyrone
Power dans «Pour que vivent les autres» (1957) et Laurence Harvey pour «La
vérité sur les femmes» (1957). Elle est alors au sommet de sa carrière, mais toutefois
se lasse de l’inconsistance des scénarii proposés.
La décennie suivante, Mai
Zetterling, femme d’une grande culture littéraire, oriente sa carrière vers la
réalisation. Elle dirige donc plusieurs documentaires pour la BBC Television.
Puis en 1963, elle se lance dans la production, l’écriture et la mise en scène
de son premier court métrage de fiction : «The war game» qui sera présenté
au Festival de Venise. En 1964, elle adapte des nouvelles d’Agnes von Krusenstjerna et signe
«Les amoureux» avec Harriet Andersson. Le film est un succès
internationnal et incite Mai à continuer sur cette voie. Suivent alors :
«Jeu de nuit» (1965) et «Nostalgie» (1966) tous les deux avec Ingrid Thulin, «Docteur Glas» (1967) avec Ulf Palme et «Les filles» (1968) avec Bibi Andersson, Harriet Andersson et Gunnel Lindblom.
Les
années suivantes, véritable femme-orchestre
du cinéma, Mai Zetterling retravaille pour la BBC pour quelques documentaires
et continue à produire, réaliser, écrire et interpréter avec un égal plaisir.
En 1986, son évocation de la vie de sa romancière préférée Agnes von Krusenstjerna dans «Amorosa» avec Stina Ekblad dans le
rôle de l’écrivaine, lui vaut un prix en Allemagne. On l’aperçoit également
dans des seconds rôles pour le grand écran, notamment dans «Les sorcières»
(1988) de Nicholas Roeg et dans «Secret défense» (1990)
de Ken Loach.
Mai
Zetterling meurt le 17 mars 1994, à Londres (Grande-Bretagne), après plusieurs
années de lutte acharnée contre le cancer. Son corps sera incinéré et les
cendres données à sa famille et à ses proches.
FILMOGRAPHIE :
1941 o Lässe-Maja / Den riksbekante Lasse-Majas öden och äventyr de Gunnar
Olsson
avec John Ekman
1943 o Jag dräpte d' Olof Molander
avec Anders Henrikson
o Tourments (Hets) d' Alf Sjöberg
avec Alf Kjellin
o Le prince Gustave (Prins Gustaf / Umga
kjartan) de Schamyl Bauman
avec Lennart Bernadotte
1946 o Iris et le cœur du lieutenant (Iris och lötnantshjärta) d' Alf
Sjöberg
avec
Peter Lindgren
o Après la
rosée vient la pluie (Driver dagg faller regn) de Gustaf Edgren
avec Sten Lindgren
1947 o Frieda de Basil Dearden
avec
David Farrar
o Musique dans la nuit (Musik i mörker) d' Ingmar Bergman
avec
Gunnar Björnstrand
o À présent commence la vraie vie (Nu
böjar livet) de Gustaf Molander
avec Georg Rydeberg
1948 o Hildegarde / Le mystère du camp 27 (Portrait
from life / The girl in the painting) de Terence Fisher
avec Herbert Lom
o Quartet de
Ralph Smart, Ken Annakin, Arthur Crabtree et Harold French
avec
Ian Flemming
1949 o Les amours de Lord Byron (The bad Lord
Byron) de David McDonald
avec
Joan Greenwood
o Le rideau se lève (The lost people) de
Bernard Knowles et Muriel Box
avec Richard Attenborough
o L’âge romanesque
(The romantic age / Naughty Arlette) d' Edmond T. Greville
avec
Hugh Williams
1950 o Blackmailed / Mrs.
Christopher de Marc Allégret
avec Fay Compton
1951 o Hell is sold out de Michael Anderson
avec
Herbert Lom
1952 o Tall
headlines / The frightened bride
de Terence Young
avec Peter Burton
o L’assassin a de l’humour (The ringer / The
gaunt stranger) de Guy Hamilton
avec
Herbert Lom
1953 o Aventures à Berlin (Desperate moment) de Compton Bennett
avec
Dirk Borgarde
o Un grain de folie (Knock on wood ) de
Norman Panama et Melvin Frank
avec
Danny Kaye
1954 o Le démon de la danse / Amours de ballerine (Dance little lady) de
Val Guest
avec Terence Morgan
o Hold-up en plein
ciel (A prize of gold) de Mark Robson
avec Richard Widmark
1956 o Ett dockhem / Giftas d' Anders
Henriksen
avec George Fant
1957 o La vérité sur les femmes (The truth about women) de Muriel Box
avec
Laurence Harvey
o Pour que les autres vivent / Les
prisonniers de l’océan (Abandon ship!) de Richard Sale
avec Tyrone Power
1958 o Jeux autour de l’arc-en-ciel (Lek på regn bågen) de Lars-Eric
Kjellgren
avec Alf Kjellin
1959 o Jet storm / Killing urge de Cy Endfield
avec Stanley Baker
1960 o
TV The polite invasion de Mai Zetterling
• Seulement réalisation
o TV Lords of little Egypt de Mai Zetterling
• Seulement réalisation
o Les visages de la peur ( faces in the
dark ) de David Eady
avec John Ireland
o Piccadily third
stop de Wolf Rilla
avec
John Crawford
1961 o Un traitre à Scotland Yard (Offbeat)
de Cliff Owen
avec Diana King
o On n’y joue qu’a deux / L’amour est un jeu
à deux (Only two can play) de Sidney Gilliat
avec Peter Sellers
o TV The prosperity race
de Mai Zetterling
• Seulement réalisation
1962 o On ne réveille pas les morts (The man who finally died) de Quentin
Lawrence
avec
Peter Cushing
o The
main attraction de Daniel Petrie
avec Pat Boone
1963 o The bay of Saint-Michel / Operation mermaid
/ Pattern for plunder de John Alnsworth
avec Keenan Wynn
o CM The war game de Mai Zetterling
avec Ian Ellis
• Seulement réalisation, scénario et production
1964 o Les amoureux (Alskande par) de Mai Zetterling
avec Gunnel Lindblom
• Seulement réalisation et scénario
o TV The do it yourself democracy de Mai
Zetterling
• Seulement réalisation
1965 o Le pont des lianes (Lianbron) de Sven Nykvist
avec
Harriet Andersson
o Jeux de nuit (Nattlek) de Mai
Zetterling
avec Ingrid Thulin
• Seulement réalisation, sujet et scénario
1966 o Nostalgie (Längtan) de Mai Zetterling
avec Ingrid Thulin
• Seulement réalisation
1967 o Docteur Glas (Doktor Glas) de Mai Zetterling
avec Ulf Palme
• Seulement réalisation et scénario
1968 o Les filles (Flickorna) de Mai Zetterling
avec Harriet Andersson
• Seulement réalisation et scénario
1971 o
TV Vincent Van Gogh (Vincent the dutchman) de Mai Zetterling
avec Michael Gough
• Seulement réalisation et production
o TV Stan Smith de Mai Zetterling
• Seulement réalisation
1973 o Visions of eight de Mai Zetterling, Claude Lelouch, Kon Ichikawa, Milos
Forman, Yurizero,
John Schlesinger, Arthur Penn et Michael Pfleger
• Seulement réalisation
1976 o Mon cœur est rouge de Michèle Rosier
avec
Judith Magre
1977 o Stockholm de Mai Zetterling
• Seulement réalisation
o Månen är en grön ost de Mai Zetterling
avec Ingvar Boman
• Seulement réalisation et scénario
1979 o Of seals and men de Mai Zetterling
• Seulement réalisation
o Lady policeman de Mai Zetterling
• Seulement réalisation
1981 o Love de Liv Ullmann, Mai Zetterling, Nancy Dowd et Annette Cohen
avec Nicholas Campbell
• Seulement réalisation et scénario
1983 o Scrubbers de Mai Zetterling
avec Imogen Bain
• Seulement réalisation et scénario
o CM The black cat in the black mouse socks de
Mai Zetterling
• Seulement réalisation
o TV Le voyageur (The hitchhiker) de
Mai Zetterling
avec Nicholas Campbell
• Seulement réalisation – Série
• Seulement
réalisation et scénario
• Prix de l’audience «Lübecker
Nachrichte » aux journées du film nordique de Lübeck, Allemagne
1988 o Les sorcières (The witches) de Nicholas Roeg
avec Angelica Huston
1990 o Secret
défense (Hidden agenda) de
Ken Loach
avec
Brad Dourif
o TV The stuff of madness
de Mai Zetterling
avec Ian Holm
• Seulement
réalisation et scénario
1991 o Morfars resa de Staffan Lamm
avec
Max von Sydow
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 06/09/2007)